Les espaces de co-working

Le télétravail permet désormais à un nombre croissant de personnes de travailler depuis chez elles. Bien que ce soit confortable, le manque de lien social se fait parfois ressentir, et il n’est pas toujours drôle de rester chez soi toute la journée… La routine peut vite s’installer.

De nombreuses solutions s’offrent alors pour diversifier notre quotidien, découvrir de nouveaux lieux . Le co-working est l’une d’entre elles. Conçues pour les travailleurs, ces salles mettent à disposition tout ce dont on a besoin : wi-fi, tables et chaises, imprimantes, prises de courant… ainsi que la possibilité de faire de jolies rencontres !

C’est une solution parfaite pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’aménager un bureau chez eux. De plus, il n’est pas toujours facile de se focaliser sur son travail depuis chez soi… Quoi de plus motivant que d’avoir un endroit où aller qui soit dédié à mon activité professionnelle, hors de la sphère privée ? Et si je peux y faire de nouvelles rencontres, ne serait-ce que quelques fois dans le mois, ce n’en est que plus enrichissant !

Deux espaces de co-working grenoblois : le Col’Inn et l’Impertinence

Les espaces de co-working ont généralement le même principe. Ils mettent à disposition tout ce dont on pourrait rêver pour travailler dans de bonnes conditions. Espace café, bureaux, salles de réunion… Cependant, chacun a ses propres variantes : il y en a pour tous les goûts ! Un seul mot d’ordre en commun : le bien-être des « co-workers ».

En effet, tout est fait pour que l’on se sente bien. Espaces épurés, larges bureaux, bon éclairage, et tout ce qu’il faut pour profiter de ses pauses en se détendant ! Travailler, oui, mais dans la bonne humeur ! Ces espaces proposent une approche différente du monde du travail.

Nous avons donc testé deux espaces de co-working grenoblois, le Col’Inn et l’Impertinence.

Le Col’Inn

Situé à deux pas de la gare de Grenoble, il met à disposition un open space, des bureaux fermés, une salle de travail ainsi qu’un espace café. C’est un espace épuré, meublé avec goût.

Tout nous plonge dans une ambiance propice à la concentration et à un travail efficace. Certains sont des habitués, et on s’y sent comme dans une entreprise où chaque collègue est son propre employeur.

J’ai particulièrement apprécié l’espace café, avec les nombreux livres mis à disposition, ainsi que la petite cour intérieure. Des cours de yoga sont parfois proposés à la pause de midi.

Les plus :

  • un espace meublé avec goût et simplicité, qui offre tout le confort nécessaire
  • la variété des espaces proposés : de l’open space au bureau individuel, chacun y trouve son compte !
  • une ambiance propice à la concentration
  • la possibilité de rencontrer les « co-workers » qui viennent régulièrement
  • l’espace café

L’Impertinence

Nous avons également testé l’Impertinence, au cœur du vieux centre de Grenoble, et cela a été un coup de cœur. Ouvert récemment, cet espace de co-working a une approche éco-responsable. Nous pouvons payer à l’heure, et savourer boissons et gourmandises gratuites (leurs cookies faits maison sont un véritable délice !)

La salle dédiée au co-working est aménagée avec goût, tout en bois, et propose des emplacements pour travailler assis ou debout, permettant à chacun de s’installer confortablement et de varier les positions. Les gérantes ont choisi d’adopter une approche « zéro-déchet », et proposent des produits locaux, de saison provenant directement des producteurs. Ce sont des valeurs que nous partageons, et pouvoir travailler dans ce cadre chaleureux a été une très belle expérience.

Les plus :

  • le cadre chaleureux, boisé, aménagé avec goût
  • l’ambiance et la bonne humeur des gérantes
  • la cuisine faite maison
  • pouvoir payer à l’heure et savourer boissons et gourmandises
  • l’approche zéro-déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *